Loge maçonnique COMMUNE du Grand Orient de France

 

LE FIL A PLOMB

 

1 Le fil à plomb outil des techniciens et physiciens dans le monde profane.

Depuis l'antiquité le fil à plomb matérialise le vecteur qui indique la direction qui unit le milieu de la sphère céleste et la terre, le fil sans limite qui se déroule du nadir au zénith.

Il tient un rôle primordial pour la matérialisation des aplombs dans l'axe vertical et pour cela est utilisé :

Dans la physique classique il matérialise l'état d'équilibre des corps par rapport au mouvement dans un champ de forces gravitationnel. C'est en utilisant un fil à plomb suspendu à la voûte du baptistère de Pise que Galilée a analysé les mouvements des corps, bâti la cinématique et tiré les principes de l'étude du mouvement des marées décrits dans le " Dialogo sulle maree " publié en 1630, pierre angulaire du combat entrepris alors pour démontrer contre l'ordre établi la théorie sur le mouvement de la Terre.
C'est à partir de ces observations et fort des mêmes repères spatiaux- temporels que Newton a synthétisé les lois de Kepler sur les planètes et définis de manière précise et rigoureuse les concepts de masse, accélération, et les relations qui existent entre elles.
Mais si les lois de Newton sont utilisées pour décrire les phénomènes ordinaires, elles sont inappropriée pour décrire les mouvements des corps dans l'espace : pour décrire les corps dotés de vitesse proche de la vitesse de la lumière fut alors conçu la théorie de la relativité et pour décrire le comportement des particules atomiques et sub atomiques fut développé la théorie quantique. Pour ces dernières théories nul besoin ni de repère vertical (espace à trois dimensions) ni de repère temporel.

Dans la philosophie d'Aristote le fil à plomb peut être le symbole de la trajectoire naturelle accomplie par tout corps " libre " et il est interprété comme la manifestation ou la conséquence de la tension d'un corps vers sa position naturelle.

Le fil à plomb c'est le repère conscient ou inconscient par lequel l'Homme détermine la position des objets dans l'espace, trace les plans de ses constructions, mesure les angles et les distances.


2 Le fil à plomb symbole dans le rituel maçonnique

D'après le Dictionnaire des symboles, le fil à plomb, désigné également par le mot " perpendiculaire ", serait la représentation de l'axe cosmique et de la direction de l'activité céleste. Il est figuré suspendu au sommet d'un arceau et touchant le sol et parfois comme une ligne joignant la Grande Ourse ou la lettre " G " qui se substitue à elle, au centre d'une figure géométrique ouverte tracé sur le sol ; c'est-à-dire l'élément qui joint le pôle céleste au pôle terrestre
Par référence à l'action du maçon le fil à plomb représente l'équilibre de la construction à la quelle le maçon tend ou, la rectitude de l'effort spirituel.
Il est la règle vivante de toute construction : dans le contexte matériel il est le symbole de la verticalité; dans le contexte spirituel, il fait partie des symboles ascensionnels et il est identifié à la Voie du milieu ou à l'Axe du monde par lequel passe tout cheminement spirituel.

La distinction des deux contextes apparaît clairement dans les différentes formes maçonniques :

Dans ces différentes représentations, il apparaît comme l'emblème du SECOND SURVEILLANT car c'est de lui que dépend le " redressement " de l'apprenti vers le ciel ou encore la coupe et le polissage de la pierre " brute " destinée à la construction du sanctuaire de la lumière en occident.
Le SECOND SURVEILLANT devra faire œuvre de tout son talent pour transformer la pierre brute, c'est-à-dire les jeunes maçons apprentis en maçons du métier.
Pour s'élever au-dessus de l'horizon et regarder vers le ciel en oubliant la terre, beaucoup de travail devra être accompli par chaque néophyte dans le chantier d'œuvre. En cela, ce dernier ne sera pas désemparé car l'homme a en son sein les outils de l'édification du bien, inscrits dans la chaîne de transmission à laquelle il appartient, l'arbre de vie et donc du monde, fil à plomb symbolique reliant l'homme à son origine immatérielle.

Pour les mystiques de l'Architecte suprême, le fil s'avère caractériser ce qui s'étend du terrestre au céleste, du nadir au zénith, là où trône la lumière absolue. Il s'agit alors de construire l' " homo novus " capable de découvrir ce qui se trouve au-dessus de lui et d'oublier tout ce qui s'est sédimenté dans son esprit depuis son premier jour de vie (retour à l'enfance innocente).

Pour les tenants de la laïcité, il s'agit de différencier l'épais du subtil et de conquérir la " Raison ". Pour cela l'empêtrant procédera dans la voie du milieu par paliers successifs en s'arrêtant au croisement de la vertical et du niveau, emblème du PREMIER SURVEILLANT, pour épurer l'être nouveau qui prend forme en lui et s'éveiller à la conscience supérieure.

L'homme fort de son expérience d'hier s'améliorera en passant du stade de l'Apprenti à celui du Compagnon puis à celui du Maître, en prenant au fur et à mesure conscience du vrai et en s'éloignant des pratiques instinctives, propres de son état naturel d'habitant de l'enfer ou ciel inférieur. Il cheminera de l'Occident vers l'Orient à travers le Purgatoire, à la surface de la terre, puis il s'élèvera jusqu'au Paradis où la lumière immuable du Delta révélera la (déesse) RAISON.
Dans la dimension temporelle le fil à plomb représente un état d'équilibre absolu, l'état qui rend tout déplacement inutile. L'apprenti, les pieds à l'équerre, s'élève vertical et à l'aplomb, et se sublime vers le ciel mystérieux où tout se réalise par les tracés du compas de l'architecte suprême.
Dans la dimension spatiale, le fil symbolique représente le chemin qui traverse les ténèbres et conduit vers la lumière, la voie qui conduit au but, le Delta bordé par le Soleil qui guide l'empêtrant et l'accompagne de manière à ce qu'il ne s'égare pas dans les réalités factuelles.

3 Conclusion

Le Symbole, dans un groupe social donné, est ce qui représente autre chose en vertu d'une correspondance et par sa forme ou par sa nature évoque une association d'idées " naturelle " avec quelque chose d'abstrait, définition du dictionnaire " Le Robert ".
Par ailleurs, dans la brochure " Apprenti - Instruction pour le premier grade symbolique ", il est aussi énoncé que le symbole est à la fois un signe de reconnaissance spécifique (du groupe des Maçons des autres groupes humains) et à la fois l'expression et le moyen d'une culture intellectuelle affective et éthique, particulière.
L'initiation étant la découverte d'une méthode pour parvenir à un but commun (le monde maçonnique) au moyen de l'utilisation d'un matériel symbolique constitué d'objets de paroles de gestes et d'actes sédimentés dans le groupe, il me semble que le fil à plomb matérialise le rite d'initiation qui consiste, en un mouvement ascensionnel, à parcourir la voie qui mène au sommet du monde où brille la RAISON, au centre de la voûte céleste.

R. B. 10/1/2003

Télécharger cette page au format word.